La Bretagne est, à l’origine, composée de 9 pays historiques (aussi appelées provinces ou en breton «bro» / «broioù» au pluriel) qui correspondraient aux anciens évêchés :
- Pays de Cornouaille (Bro-Gernev)
- Pays du Léon (Bro-Leon)
- Pays du Trégor (Bro-Dreger)
- Pays Vannetais ou Broërec (Bro-Wened)
- Pays de Dol (Bro-Zol)
- Pays de Saint-Brieuc (Bro-Sant-Brieg)
- Pays de Saint-Malo (Bro-Sant-Maloù)
- Pays Nantais (Bro-Naoned)
- Pays Rennais (Bro-Roazhon)
Chaque pays historique possédait son propre drapeau et sa propre histoire, et c’est ce que je vais vous présenter.
– Prix imbattable et livraison à prix mini –
Pays de Cornouaille (Bro-Gernev)
Drapeau créé en 1996 par Yoran Delacour
Le pays de Cornouaille, qui a pour capitale historique la ville de Quimper, comprend les 2/3 du sud Finistère, le sud-ouest des Côtes d’Armor ainsi que l’ouest du Morbihan.
Son drapeau bleu, dessiné par Yoran Delacour en 1996, est symbolisé par un mouton en argent avec des pattes et cornes dorées et est tiré des armoiries Quimperoises de 1426.
Pays du Léon (Bro-Leon)
Drapeau créé en 1996 par Yoran Delacour
Le Pays du Léon se situe dans le Finistère nord et avait pour siège la ville de St-Pol-de-Léon.
Son drapeau jaune illustre un lion dénué de griffes, de langue et de dents. Il est également inspiré des armoiries et a été dessiné par Yoran Delacour.
Pays du Trégor (Bro-Dreger)
Drapeau créé en 1997 par Bernard Le Brun (dragon dessiné par Jakez Derouët)
Le Tégor s’étend du nord-ouest des Côtes d’Armor au nord-est du Finistère, avec pour capitale historique la ville de Tréguier.
Son drapeau jaune arbore une croix noire symbolique de St-Yves, le prêtre du diocèse de Tréguier et saint patron de Bretagne. Le dragon rouge est quant à lui l’emblème de St-Tugdual, évêque de Tréguier, saint patron du Trégor et l’un des 7 saints fondateurs de Bretagne.
– Prix imbattable et livraison à prix mini –
Pays Vannetais ou Broërec (Bro-Wened)
Drapeau créé en 1997 par Philippe Rault
Le Pays de Vannes est semblable au département actuel du Morbihan à quelques détails près.
Son drapeau est reconnaissable par ses nombreuses hermines et une croix rouge. Son créateur s’est basé sur les armoiries du comté du Broërec du XVème siècle.
Pays de Dol (Bro-Zol)
Drapeau créé en 1996 par Yoran Delacour
Le Pays de Dol, ayant pour capitale Dol-de-Bretagne, comprend le nord-est de l’Ille-et-Vilaine.
Son créateur a combiné 2 blasons emblématique du Pays de Dol et dessiné 3 hermines sur les parties blanches, hermines que l’on peut retrouver sur les armoiries de Dol.
Pays de Saint-Brieuc (Bro Sant-Brieg)
Drapeau créé en 1997 par Divi Kervella
Le pays de Saint-Brieuc, que l’on retrouve aussi sous le nom de Goëllo-Penthièvre, comprend l’est des Côtes d’Armor et une petite zone du Morbihan. Sa capitale est la ville de St-Brieuc.
Son drapeau à fond bleu s’inspire des armoiries de la capitale et représente un griffon doré (créature légendaire représentant un aigle, un lion, un cheval et un serpent) et un fer de lance blanc recouvert d’hermines qui rappelle la forme du Pays.
Pays de Saint-Malo (Bro Sant-Maloù)
Drapeau créé en 2006 par Divi Kervella
Le Pays de St-Malo était situé entre l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes d’Armor actuels.
Le drapeau est représenté par une croix noire avec bordures jaunes, 2 quarts rouges et 2 blancs (sur lesquels on distingue 3 hermines en forme de sapin). Les coloris jaunes et rouges rappellent d’ailleurs les couleurs du blason de St-Malo.
Pays Nantais (Bro-Naoned)
Drapeau créé en 1997 par Philippe Rault
Le Pays de Nantes est semblable à la Loire-Atlantique actuelle et comprenait également certaines villes d’Ille-et-Vilaine, de Vendée et du Morbihan. La capitale historique était la ville de Nantes.
Les coloris rouges et blancs ainsi que les hermines rappellent le blason nantais. Le vaisseau emblématique de Nantes avec ses voiles recouvertes d’hermines y figure et la bande bleue ondulée représente la Loire.
A noter qu’auparavant, c’est une bande verte qui figurait au lieu de la bande bleue actuelle car la couleur verte rappelait celle de l’écu de Nantes.
Pays Rennais (Bro-Roazhon)
Drapeau créé en 1997 par Philippe Raul
Le Pays de Rennes est situé en Haute-Bretagne, tout à l’est de la Bretagne.
Depuis les années 20, le pays rennais a vu plusieurs drapeaux aux couleurs de ses armoiries (noir et blanc) se succéder et on confondait parfois son drapeau avec le Gwenn-ha-du (le drapeau emblématique de Bretagne). Son drapeau est composé d’une large bande noire et de 10 hermines qui représentent les circonscriptions historiques (Rennes, Désert de Rennes, Désert de Louvigné-Coglès, Vitré, Fougères, Aubigné, Châteaugiron, Bain, La Guerche, et Vendelais.).
Licence illustrations : M. Bodlore-Penlaez www.geobreizh.com (cliquez ici)
– Prix imbattable et livraison à prix mini –
Vous voulez apporter plus de précisions, d’autres informations ou corriger une erreur que j’aurais commis dans cet article malgré moi, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou à commenter ci-dessous !
Merci c’est très intéressant de pouvoir apprendre la signification des drapeaux , bonne journée a vous.
Avec plaisir 😉
Bonne semaine !
Loan