Adoptez dès maintenant votre drapeau breton !
Drapeaux bretons Gwenn ha du |
Drapeaux interceltiques |
Drapeaux bretons historiques |
Notre drapeau de la Bretagne, est en général plus connu sous un aute terme : Gwenn Ha Du
Cela signifie en breton « Blanc et Noir ». Véritable emblême, on le trouve aujourd’hui sur tous les frontons des mairies des villes de Bretagne, mais également portés fièrement par les bretons en Bretagne et partout dans le monde.
Mais qui est le créateur du drapeau breton ?
C’est un jeune architecte co-fondateur du journal Breiz Atao nommé Morvan Marchal, également fort militant nationaliste breton qui est à l’origine du Gwenn-Ha-Du entre 1923 et 1925.
En effet, suite à la guerre 14-18, le mouvement régionaliste breton souhaitait obtenir un drapeau pour représenter la Bretagne et il choisit alors la création proposée par Morvan Marchal : le Gwenn-Ha-Du, inspiré du Stars and Stripes américain qui était un véritable symbole de liberté et d’indépendance.
Le Gwenn Ha Du est le drapeau breton le plus moderne, mais chaque province et pays historiques bretons détiennent d’autres drapeaux bretons. A l’origine, il était l’emblême d’un célébre mouvement breton appelé « l’Union pour la jeunesse de la Bretagne. »
Comment est composé le drapeau breton ?
Il fait partie de ce qu’on appelle les drapeaux modernes : une sorte de mix entre le drapeau des Etats-Unis, le drapeau Grec et le drapeau du Libéria.
Le drapeau de la Bretagne se compose de 11 mouchetures d’hermine. La disposition de ces hermines sont, de haut en bas, de 4, 3 et 4. Ce nombre précis n’a aucune signification connue, cependant le choix de l’Hermine, un symbole fort en Bretagne, fait référence à une légende : on raconte que la duchesse Anne de Bretagne se baladait sur son cheval lors d’une journée hivernale et qu’elle aperçut alors une hermine à la fourrure blanche traquée par des chasseurs. L’hermine se retrouva acculée à une mare boueuse et préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obtint alors la grâce de l’hermine : c’est à cet instant que cet emblème de la Bretagne vit le jour.
Ensuite, on compte aussi 4 bandes blanches et 5 bandes noires : ces 9 bandes représentent les 9 provinces / pays historiques de Bretagne :
- 4 bandes blanches pour la Basse-Bretagne (Leon, Cornouaille, Trégor, Vannetais)
- 5 bandes noires pour la Haute-Bretagne (Dol, Rennes, Nantes, Saint-Malo, Saint-Brieuc)
C’est la forme la plus répandue en Bretagne.
Le drapeau breton au fil des années :
Pour la première fois, en 1925, le drapeau breton est exposé dans la ville de Paris à l’occasion de l’exposition des Arts décoratifs.
Deux années plus tard, en 1927, plusieurs mouvements politiques bretons décident et décrètent que le Gwenn Ha Du serait désormais le drapeau national de la Bretagne.
Après cette décision, une immense majorité des associations culturelles de Bretagne utiliseront le Gwenn Ha Du. Il fera également ses premières apparitions dans les oeuvres et livres.
Pendant près de 30 ans, il sera interdit par les autorités qui ne souhaitant pas voir de référence à la Bretagne. Puis, à partir des années 60, il aura enfin l’autorisation pour être hisser où bon lui semble sans aucun problème.
A la fin des anneés 60/70, la France subit de forts troubles qui auront pour conséquence de raviver l’amour des Bretons pour leur drapeau. Il sera également fortement utilisé lors d’un match de football magique, entre Sedan et Rennes lors de la Coupe de France. Il devient encore un peu plus, le drapeau de la terre des bretons.
Depuis, la popularité du Gwenn Ha du ne cesse d’augmenter. On le trouve toujours sur les mairies, conseils généraux, conseil région mais bien sur lors des manifestations culturelles, musicales : Festival des Vieilles Charrues, Festival Interceltique de Lorient, Festival du Bout du Monde, etc.
Le drapeau de la Bretagne à l’heure des réseaux sociaux : les Bretons sont partouts !
Avec l’apparition de Facebook en 2004, le drapeau breton y trouve également sa place avec un recensement des porteurs du drapeau. Cela donnera naissance au Breizh Flag Trip Tour. L’objectif étant de se prendre en photo avec le drapeau partout dans le monde et diffuser sa photo sur le réseau social Facebook ou directement sur le site internet de l’association.
Le détournement des drapeaux bretons
L’industrie du tourisme s’est également approprié toute l’histoire du drapeau breton pour proposer aujourd’hui dans leurs boutiques des autocollants pour voitures, cartes postales, vêtements… Les banques aussi surfent sur la vague en proposant notamment des cartes bancaires personnalisées sur le thème du drapeau breton.
La nouvelle réglementation sur les plaques d’immatriculation a fait également le bonheur des bretons et non bretons, puisqu’aujourd’hui un breton exilié sur Paris par exemple pourra arborrer fièrement le logo de la Bretagne sans résider dans notre belle région.
Sympa votre site. J’ai bien aimé cet article, je ne savais pas que le drapeau breton dans sa forme actuelle était si récent.
On peut ajouter pour compléter ce que vous dites sur Anne de Bretagne et l’hermine, qu’à la suite de cet épisode est née la devise de la Bretagne:
Kentoc’h mervel eget bezañ saotret
(Plutôt la mort que la souillure)
Bonjour et merci pour ces informations complémentaires
Loan
Il serait de bon ton de donner plus de précisions sur Morvan Marchal et ces inclinaisons, pour mieux comprendre d’où viens réellement ce drapeau et ce qu’il représente de facto.
Merci de continuer à faire connaitre l’histoire.
Bonjour Gonzo,
Je vais tenter d’approfondir mon article et mes recherches au sujet de Morvan Marchal dès que possible.
A très bientôt,
Loan
Emporté loin de ma BRETAGNE natale (DINAN) par la marine marchande
Je me suis établi en PROVENCE PRES DE MARTIGUES
Le drapeau BRETON GWEN HA DU FLOTTE A L’ENTRÉE DE MA DEMEURE
C’est le lien le plus important pour me rattacher à mes origines
Bonjour Pierre !
Merci pour votre commentaire qui m’a rappelé bien des souvenirs (quand j’avais déménagé de Bretagne à une époque, mon drapeau breton ne me quittait pas ;))
Bonne jourée,
Loan
La Bretagne doit être défendu par tous les bretons. Vive la Bretagne Libre
Bonjour,
Sympa l’article. Merci, je ne connaissais pas le Breizh Flag Trip Tour.
Né à Dinan, et habitant à Redon, en ce qui me concerne, le Gwenn Ha Du flotte sur mon terrain et sur ma peau …
Comme tous les Bretons, nous aimons beaucoup voyager et ce toujours avec le Gwenn Ha Du accroché à nos sac à dos. Cet élément identitaire favorise le dialogue avec les populations et les rencontres avec les Bretons du bout du monde 🙂